Agence publicitaire : quels sont ses métiers et son fonctionnement ?

Collaborant étroitement avec l’entreprise pour la promotion d’une marque ou d’un produit, l’agence publicitaire conçoit et contrôle une publicité. Cette agence doit être polyvalente, car elle doit se charger de plusieurs détails. Elle peut également collaborer avec d’autres professionnels comme le web designer ou encore l’agence graphisme.

Les missions d’une agence publicitaire se divisent en deux branches différentes, mais indépendantes. La première est la partie stratégique. Celle-ci est assurée par l’équipe stratégique qui est généralement dirigée par le chef de pub. Ce service stratégique a pour rôle la définition de la stratégie publicitaire adaptée à la campagne de communication de l’entreprise cliente. Cette dernière doit consolider son accord avec l’agence publicitaire lors de cette phase stratégique. C’est également à l’équipe stratégique de l’agence d’envoyer la campagne de communication aux médias pour leur diffusion.

La partie créative dans le métier de l’agence publicitaire

Après avoir défini la stratégie de communication à adopter pour la campagne publicitaire, l’équipe stratégique informe le service créatif de l’agence publicitaire pour que l’équipe créative puisse, à son tour, concevoir la publicité proprement dite. Cette équipe créative est souvent dirigée par le concepteur rédacteur ou le directeur artistique. Ce dernier agit suivant les recommandations du directeur de la création. Cette deuxième équipe crée la campagne de communication suivant la stratégie préalablement définie par l’équipe stratégie. Une fois la campagne conçue, l’équipe envoie la création à l’équipe stratégique pour que celle-ci puisse analyser le contenu et recommander des modifications, si nécessaire. Notez que l’agence publicitaire travaille étroitement avec une agence graphisme dans la phase de conception de la campagne.

Les clients d’une agence publicitaire

En général, les entreprises, notamment commerciales, sont les clients principaux d’une agence publicitaire. Les établissements publics peuvent aussi engager une agence de communication pour diffuser des messages au peuple ou à un public cible. Les artistes peuvent également solliciter les services d’une agence de pub pour l’annonce d’un événement spécial. Les associations, les musées, les établissements culturels sont aussi des clients d’une agence publicitaire.