En quoi consiste le référencement payant Adwords ?

Le référencement payant Adwords s’oppose souvent au référencement naturel. Ces 2 catégories de référencement sont indispensables lors des stratégies d’e-marketing. Comme son nom l’indique, la campagne Google Adwords est le service de référencement payant de Google. Cette pratique désigne tous les processus permettant aux propriétaires de sites de payer un outil de recherche pour que les sites référencés figurent dans les pages de résultats dans la section réservée aux annonces publicitaires.

Définition du search engine advertising

Le principe du référencement payant Adwords est de créer des annonces publicitaires. Ce terme nommé également search engine advertising ou SEA désigne les techniques d’achat de liens sponsorisés. Les annonces sont visibles dans les moteurs de recherche ou le réseau de partenaires. Les sites qui bénéficient d’une campagne Google l’Adwords apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche en inscrivant des mots-clés sélectionnés par l’annonceur.

C’est lorsqu’un internaute clique sur l’annonce que le propriétaire du site référencé paie pour chaque visite effectuée à partir de liens sponsorisés. La solution la plus célèbre pour acheter des liens sponsorisés est la campagne Google Adwords. Rappelons qu’il existe également d’autres programmes de référencement payant. Ainsi, les moteurs de recherche Yahoo et Bing proposent aussi leurs propres services de SEA.

Principaux avantages du référencement payant Adwords

Acheter des mots-clés permet à l’annonceur d’être visible en première page des moteurs de recherche sur certains mot-clés précis. De cette manière, on peut répondre aux besoins des clients potentiels en proposant notamment des produits et services à partir de liens sponsorisés. Pour être efficace, la campagne Google Adwords doit être effectuée avec une bonne stratégie. Le fait est que l’achat de mots-clés peut être complexe et non rentable si leurs mises en place se font sans stratégie.

Pour réussir son référencement payant Adwords, il est recommandé de faire appel à des experts qui auront pour mission de mettre en place des campagnes d’achat de mots-clés. Le spécialiste met en place l’annonce et les pages où l’internaute sera dirigé. Le référenceur Web se charge aussi des ciblages, extension d’annonces, stratégie d’enchères, KPIs à suivre…

Structure d’une campagne Google Adwords

Pour créer une ou plusieurs campagnes, l’annonceur doit se connecter depuis son compte Google Adwords. La campagne Google Adwords inclut un budget quotidien, ciblage géographique et des extensions d’annonces. Lors d’une campagne, le référenceur dispose de plusieurs groupes d’annonces. Dans chacun d’eux, on peut définir les annonces qui représentent une page de destination par groupe d’annonces, les mot-clés associés ainsi que les extensions d’annonces. La structure de la campagne permet d’associer les mot-clés pertinents aux pages de destination et à chaque groupe d’annonces.